Présentation du dessouchage
Le dessouchage représente l’opération de suppression et d’enlèvement d’une souche restée dans un terrain après l'abattage d’un arbre.
Recourir au dessouchage s’avère parfois indispensable, notamment pour donner vie à un projet immobilier ou d’aménagement paysager. L'extraction du sol de tout ou partie de la souche permet également d'éviter d'éventuels désagréments soit à cause de l'excroissance de la souche elle-même soit à cause des racines enterrées : percement de canalisations souterraines, soulèvement d'un dallage, impossibilité de replanter...
Quelles méthodes pour enlever une souche ?
Plusieurs moyens sont actuellement utilisés par les spécialistes des travaux forestiers pour démanteler une souche et extraire ses racines : le dessouchage par arrachement, le dessouchage par carottage et le rognage de souche.
Rognage et carottage de souche
ADE Services tend à privilégier soit la technique qui consiste à rogner la souche (au moyen d’une rogneuse de souches), soit à la carotter (au moyen d’une carotteuse de souches), de sorte à ne déstabiliser ni le terrain ni l'environnement proche de la souche. En effet, le rognage de souche revient à creuser directement la souche, par grignotage du bois, sans endommager le reste du terrain. De même, le carottage permet d'enlever la souche sans causer de dégât aux alentours du lieu de dessouchage. Ces deux procédés permettent par ailleurs une replantation quasi immédiate et un engazonnement nettement facilité.
Quelle que soit la méthode utilisée, ADE Services est en mesure d’éliminer toute souche d’arbre et de palmier, de tout diamètre, jusqu'à plus d’un mètre de profondeur dans le sol.